Nos réalisations

Nos réalisations sont présentées suivant différents domaines dans lesquels sommes déjà intervenues

Sommaire 1. Domaine de gestion de l'environnement 2. Domaine de protection et éducation 3. Domaine de santé et nutrition 4. Domaine de sécurité alimentaire et développement rural

Domaine de gestion de l'environnement

...
  1. Enquetes sur l’impact de la deforestation en 2018

    • Contexte

    • La protection des forêts est un élément très important ; Depuis 1994 il y a vait encore une couverture arborescente d’environ 85% allant jusque vers les année 2003 dans le territoire de KALEHE au Sud-Kivu ;juste pendant les guerres politique perpétrée à l’Est de la RD Congo, en 1996, une population massive des refugier Hutu se sont introduites dans une partie de l’Ouest du territoire de KALEHE et se sont installées dans les forêts, cela a causé une déforestation compte tenue de leurs activités mais aussi le déplacement massif de la population locale, différents ménages se sont installés dans les parties forestières inoccupées.
      A partir des années 2000, environ 20ans passés, il est observé une déforestation massive par les activités anthropiques dû aux différentes communautés déplacées à mouvement dans les espaces forestiers, qui étaient des réserves coutumières dans différents groupements des Chefferies du territoire de KALEHE, MASISI et WALIKALE.
      Une grande partie de nos forêts a été attaquée ; les espèces importantes des essences forestières ont disparues pendant cette période ; de coupe massive des bois par la population, les exploitations artisanales des minerais en territoire de KALEHE et WALIKALE sont à la base de la déforestation et destruction des écosystèmes ;à part la déforestation, il s’observe aussi une menace aux espèces fauniques qui tendent à disparaitre par les activités de braconnages entre autres les éléphants, les buffles, grands primate et autres.
      Depuis cette période, les services de l’environnement étaient affaiblis par la prolifération des groupes armés opérant à l’intérieur de la zone où la règlementation et les activités de services de l’environnement sont dans les mains des groupes armés et ce qui fait l’exploitation illicite de la forêt.
      Les espèces fauniques à protéger et écosystèmes sont en danger. Aujourd’hui certains territoires sont en danger socio économico-environnementale cause de la disparition de la forêt. Dans ces territoires, il s’observe aussi la disparition des ressources disponibles à la vie de la population. Avec le phénomène de la considération accéléré de la déforestation par les paysans, l’accélération de l’exploitation illicite des forêts congolaises par les services habilités, les activités entropiques et la culture extensive sur brulis, selon nos recherches menées dans ces zones (KALEHE, KABARE et Walungu) nous trouvons pendant une période de 20 ans, c’est à dire en 2040, il y aura une effondrement économique des ressources disponibles par cette destruction continuelle de l’environnement et les régions seront polluer en eau et en air par une menace de la sur population. Elles seront aussi en tendances semis désertique et d’autres seraient déjà des déserts tels que WALUNGU et KABARE où la population chercherait à trouver refuge en ville pour la recherche de la survie.
      Jusqu’à présent, il s’observe présentement dans certaines parties aride dans ces régions, d’où la dégradation de sol dans des grandes hectares. La population voulant chercher des solutions palliative aux certains problèmes environnementaux qu’ils ont introduit la culture des eucalyptus qui aujourd’hui, avec les études des experts forestiers de GIFO-RDC asbl, trouvant un grand danger écologique de la dégradation et la grande consommation des ressources du sol. Selon nos études, un eucalyptus consomme plus de 5 litres d’eau de la terre par jour et ses feuilles ne contribuent à la reconstruction du sol. Parlons avec le siècle actuel, la culture des eucalyptus doit être supprimée pour préserver les intérêts écologiques.

    • Conséquences sur l'environnement

    • Perturbation climatique, réchauffement climatique, perturbations de saison agricoles, dégradation des sols, glissement des terres, destructions de forêts et effondrement socio-économique environnemental, disparition des écosystèmes fauniques, floristiques et aquatiques, la pollutions des sources d’eau, de l’aire, les maladies épidémiologiques (Covid_19), tarissement des sources d’eaux, perte des vies humaines, disparition des ressources disponibles (perte des terres arables et les ressources de l’énergie) car le monde ne sera plus capable de produire.

    • Objectif de la recherche

    • L’objectif de cette recherche n’est rien d’autre que la protection durable de l’environnement, lutter contre l’exploitation illicite de la forêt, lutte contre les effondrement des ressources environnementales tout en préservent les ressources disponibles actuelles, la protection de l’environnement et sensibilisation sur la gestion rationnelle de nos forêts, promouvoir la culture des arbres naturels, la prospérité des ressources économiques forestières et environnementales de la planète mais aussi prévenir une économie durable de nos forêts, l’eau et l’énergie.

    • Expérimentation sur la culture des essences forestières naturelles

    • « là que l’environnement est protégé, il y a la vie heureuse par rapport aux milieux qui sont protégés » selon JARED DIAMOND (Biologiste Américain et évolutionniste). GIFO-RDC asbl, étant une organisation œuvrant dans le développement durable, dans les années 2018, mois de JUILLET, nous avions lancé des activités de recherches des semences des essences forestières et les essences des espèces envoi de disparition, des recherches des semences des essences longtemps disparus environ 50 ans dans nos forêts. En juillet 20218, nous avions déployé notre équipe des spécialistes techniciens en Eau et Forêt et en Gestion de l’environnement, dans les forêts de BUHOSI village MUSENYI Centre, dans le groupement de MUSENYI, forêt de BUKANGA en groupement de MUNYANDJIRO, forêt de LAYLAY, MBARATA, MIENGE village de RUMONDO et forêt de LUTUNGULU village de NGOKWE dans le groupement de MUBUKUA BUNYAKIRI dans une mission de recherche des semences des essences longtemps disparus. Cette recherche a duré environ 3 mois 28 jours dans la forêt et soit du 03/07/2018 au 1er Octobre 2018 dans les forêts citées ci-haut.

      Résultat de la recherche : semences des essences forestières


      Les images suivantess sont des semences des essences forestières mélangées, trouvés dans les forêts de KALEHE à BUNYAKIRI.


  2. Séances de sensibilisation des jeunes sur la protection de l’environnement et lutte contre le SGBV
  3. ...
  4. Création des Clubs des Jeunes Amis de l’Environnement « CJAE »
  5. les jeunes membres de ces clubs sont formés en métier de mécanique et conduite automobile. Signalons que l’approche CJAE vise à encadrer les jeunes car après nos enquêtes il a été remarqué que les jeunes détruisent l’environnement sur tous les plans par manque d’emploi et occupations. Le temps qu’ils sont en formation, les arbres sont protégés aussi.

Domaine de protection et éducation

Dans le domaine de protection et éducation, nous avons déjà réalisé différentes activités. Depuis 2020 à nos jours, GIFO RDC prend en charge les enfants orphelins victimes des conflits armés en RDC, organise des activités de prise en charge des jeunes vulnérables ESFGA, ENA, les filles porteuses des bébés, de 14 à 22 ans, subissent des formations des métiers, en coupe et couture, les jeunes sont formés en conduite automobile, menuiserie, journalisme, Art-culinaire, ajustage et soudure, plomberie et carrelage.

  1. Prise en charge des enfants Orphelins
  2. La situation éducative des enfants orphelins et autres enfants vulnérables pose problèmes par la précarité de leurs familles et d’autres qui n’ont pas des familles ; Gift Foundation dans les limites de ses moyens organise la prise en charge holistique de ces enfants.

    • L’hébergement 37 enfants orphelins au total, dont 29 orphelins ont accès à la scolarisation et 8 non scolarisés dont dans ces derniers, 3 sont encore en âge préscolaire. Ceux scolarisés sont insérés dans différentes écoles de la place notamment : EP II IBANDA, EP LA SAGESSE et EP MARANATHA
    • 157 autres enfants provenant dans les différents milieux en conflits de guerre sont assistés en distances dans des familles d’accueils sur le plan éducation, santé et nutrition
    • En partenariat avec le Tribunal pour Enfant de la RD Cogo, nous formons les familles d’accueils qui sont assistés par les assistants sociaux du tribunal et ceux de GIFO-RDC
    • En 2021 : 237 enfants assistés par L’organisation Gift Foundation qui met à la disposition de chaque orphelin les fournitures scolaires, ils sont formés sur l’inclusion la lutte contre la discrimination de ces enfants orphelins et des personnes handicapées ; Pour le renforcement de capacité et dédramatisation, les autres enfants précités sont encadrés dans le centre que nous appelons : Alphabétisation des ceux ratés l’éducation et autres jeunes désœuvrés; Les Espace Amis d’Enfants « EAE » avec plusieurs jeux et modules des formations ; Création des jardins scolaires en collaboration avec les inspections et Ministères de l’EPST
  3. Alphabétisation des adultes (scolarité ratée)
  4. A part la scolarisation de ces enfants orphelins, l’organisation GIFT FOUNDATION exerce une grande activité d’alphabétisation des adultes (personne ratée la scolarisation) qui se réalise chaque lundi, mercredi et vendredi de la semaine dans un rythme hebdomadaire grande salle de l’orphelinat où tous ces adultes se réunissent pour des séances d’apprentissage pendant lesquelles ils sont accompagnés d’un encadreur. La capacitation de ces adultes se pratique dans le but de transmettre la connaissance à ceux qui ne savent lire, écrire, et calculer. Cette activité a une durée de 6 mois et au terme de la capacitation chacun est sanctionné d’un brevet de fin de formation. Chaque 6 mois après, il y a enregistrement d’autres apprenants adultes au bureau du secrétaire de l’organisation. Le nombre des candidats au début de la formation était de 24. 15 ont terminé la formation avec succès, 5 ont abandonné et 4 échecs.

Domaine de santé et nutrition

Nous faisons des sensibilisations sur la lutte contre les naissances indésirables, lutter contre les Violences sexuelles et celles basées sur les genres, animer les jeunes sur l’éducation à la paix, séances éducation sur la santé de la reproduction aux filles de 14 à 22 ans et aux femmes qui veulent espacer les naissances. Le service de nutrition et diététique de Gift Foundation prend en charge l’alimentation des enfants orphelins. Les activités de prise en charge se font par la consultation (prise des mesures anthropométriques en associant les marqueurs biologiques). Les besoins nutritionnels, l’apport nutritionnel, l’équilibre alimentaire et la consommation alimentaire individuelle sont calculés. GIFT FOUNATION procède à l’achat des vivres qui sont stockés dans un dépôt (logistique). La ménagère prépare les aliments deux fois par jour et le nombre de repas journalier est égal à deux et quelques fois trois selon le moyen. Les classes d’aliments sont en moitié respectées (viandes et substituts, légumes et céréales)

L’évaluation de l’état nutritionnel s’effectue pour chaque enfant sur base des mesures anthropométriques (poids, taille, périmètre brachial, P/T etc.) La prise en charge de la malnutrition aiguë modérée se fait sur base des aliments locaux car l’organisation n’a pas des moyens (partenaires), avec l’autofinancement le service de nutrition et diététique utilise des aliments locaux pour le traitement de la malnutrition tels que des recettes Maïs-Soja pour chaque enfant : farine de maïs (50g), plus farine de soja (20g), plus l’huile (10g), plus du sucre (10g) mélanger le tout pour obtenir une bouillie enrichie. Des recettes maïs-soja-sorgho : sorgho (60g) plus soja (60g), plus maïs (60g), plus huile 10g), plus sucre (10g) mélanger le tout pour obtenir une bouillie enrichie. Le suivi et l’évaluation se font sur base des indicateurs de performance en nutrition ci-dessous :

  • Taux de guérison >80% : Acceptable
  • Taux d'abandon <15% : Acceptable
  • Au total, nous avons pris en charge et admis 21 cas dans l’UNTA de la fondation Gift Ces derniers ont été suivis en ambulatoire, l’admission des patients se font sur base des critères d’admission en UNTA et ledit traitement nutritionnelle précité en cas de manque d’intrants nutritionnels a été fait correctement. Tous ces cas ont atteint les critères de déchargés. Le dossier de chaque orphelin contient la fiche individuelle de suivi (admission et décharge), la fiche de consentement de la tutelle, la fiche de prise en charge individuelle de l’enfant orphelin ainsi que la fiche de surveillance alimentaire. Devant un cas compliqué (cas de la malnutrition avec des complications médicales), nous référons ce dernier à l’hôpital Général de Référence (l’HPGRB) dans son UNTI pour le traitement des complications médicales observées.

    Sur le plan consommation alimentaire

    La consommation alimentaire des enfants orphelins dépend de la disponibilité des aliments mais aussi de moyen financier. A midi, ces enfants orphelins prennent du Riz au haricot (chaque enfant avec son plat) et le soir du foufou à base de la farine de maïs (semoule) accompagné de ce qui a été trouvé selon le moyen (viande, légumes, poissons frais ou salé et autres) et cela chaque jour. Après avoir rempli la fiche de suivi individuel de la consommation alimentaire, le score de diversité alimentaire n’est pas du tout respecté.
    Pendant l’enquête et la consultation nutritionnelle lors de la récente admission des enfants, la majorité d’enfants avait un périmètre brachial supérieur à 125mm (Normal) et de par l’indice poids pour taille, certains enfants se trouvaient entre > - 3 ET et < -2 ET (une malnutrition aiguë modérée) et un petit nombre soit 37 % de ceux qui avait un PB compris entre > 115mm et < 125mm.

    Activités en bref :

  • Admission des patients selon les critères d'admission et les enregistrer dans le registre UNTA avec un numéro unique MAS ;
  • Traitement médical systématique selon le protocole ;
  • Donner l’ATPE ou les substituts ;
  • Suivi des patients une fois par semaine ;
  • Surveillance de poids et examiner les changements de poids ;
  • Remplissage de la fiche de suivi individuel du patient ;
  • Remplissage de la fiche de surveillance alimentaire individuel ;
  • Diagnostiquer les patients qui ne répondent pas au traitement et prendre la décision appropriée : soit faire une visite à domicile, soit refaire le test de l'appétit, soit superviser la prise d’ATPE, soit référer le patient à l’UNTI. ;
  • Intrants nutritionnels distribués dans les Zones de santés Rurales avec l’appui de l’UNICEF

    ...

    Il sied de signaler que les intrants nutritionnels ont été distribués à la zone de sante de Nundu, Fizi et Walungu suite aux problèmes nutritionnels que GIFO – RDC trouvait dans ces zones d’interventions suite à une étude d’enquête, assistances techniques et accompagnement des activités santés et nutrition


    Images

    Domaine de Sécurité alimentaire et développement rural

    Dans la province du sud – Kivu il sied de signaler que nos territoires subit des conséquences liée à une très faible production agricoles la plus part des ménages agricoles sont menacés par une très faible production agro – pastorale et cela fait que les paysans ne satisfait plus à leurs besoins socio-économiques et cala est causé par des mauvaises pratiques agricoles, sol pauvre en éléments minéraux, les perturbations saisonnières déjà faute de la déforestation massive par les paysans et par les maladies et insectes ravageurs des cultures aux champs ; c’est ce cadre que GIFT FOUNDATION à organisés les activités ci – après dans le but d’accroitre la production agricole et promouvoir la protection de l’environnement :

  • Sensibilisation et encadrement de 3500 ménages agricoles sur la production et la protection des cultures dans les territoires de : KALEHE dans les villages de Kalima, Kalonge, Bitale, Karasi, Mubuku, et Ndando ; KABARE dans les villages de : Katana, Bugorhe, Birava, Miti,et Kabamba et WALUNGU dans les villages de Nyangezi, Ikoma, Kamanyaola, Ngweshe et à Mwendo.
  • Installation de 5ha de champs pilotes de multiplication soit 1ha Haricot, 1ha manioc, 1ha manioc, 1ha soja et 1ha arachide dans les trois territoires cités.
  • Pendant la saison passée nous avons installé 1ha de maïs et pendant cette saison nous accompagnons nos JEL ou GEL sur la chaine de valeur de maïs aux ménages bénéficiaires de nos activités et cela dans le même groupement que nous avions encadre plus de 500 ménages sur les techniques de la productions et protections de cultures dans le but d’améliorer l’aspect socio – économique de nos membres et dans les autres territoires tel que : Kalehe, Fizi, Kabare où nous avons plus de 6000 ménages bénéficiers de nos activités.

    Nos ménages sont encadrés par le Groupe paysans Agricole « GPA » et d’autres sur le GEL et d’autres sont encadre dans les activités des arts.

    ...


    Cultures encours cette saison :

    Retour au début de la page